Notre actualité

Maître de Chalet à Valmorel, un métier d'avenir !

Arnaud et Fabien, deux frères jumeaux, partagent leur expérience en tant que Maître de Chalet à Valmorel. Grâce à la formation "French Touch Attitude ", nos anciens G.O ont pu passer de la maçonnerie au Luxe.

Parlez-nous de votre parcours avant d'intégrer le Club Med.

Nous avons un parcours atypique. Nous avons fait une formation en mécanique et nous avons travaillé pendant 17 ans dans le bâtiment, dans l'entreprise familiale. Lorsque les choses sont devenues plus compliquées, nous avons décidé de faire un bilan de compétences. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce bilan nous a mené vers le métier de Maître d'hôtel / Majordome.

Vous êtes passés de la maçonnerie à l'hôtellerie. Parlez-nous de cette transition ?

Suite à notre bilan de compétence, nous avons eu l’occasion de faire une formation chez French Touch Attitude qui permet d’accéder à des postes d’hôtellerie haut de gamme. Au Club Med nous avons eu la chance, en début de saison, d’avoir une formation nous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour intégrer notre poste : comment prendre la veste des clients, comment faire leur valise... Aucun détail n’est laissé au hasard pour satisfaire la clientèle ! Nous avons également demandé à notre manager une formation d’anglais afin de nous améliorer. 

Pourriez-vous nous présenter la formation "French Touch Attitude" ?  

Nous avons fait cette formation sur 1 mois, ce qui nous a permis de voir tout ce qui était nécessaire sur ce poste : housekeeping, restaurant, accueil… Le savoir vivre et le savoir être s’acquière par l’expérience que l'on a ensuite eu au Club Med. Nous avons eu 4 formateurs pour chaque domaine : Housekeeping, évènementiel, restauration & bar etc. A la fin de cette formation nous avons réalisé un repas pour 10 convives, c’était une bonne expérience avec un service à la cloche ce qui nécessite une certaine synchronisation ! Décoration florale, entretien argenterie, préparation de cocktails, découpe de cigares, nous avons vraiment eu l’occasion de toucher à tout et impossible de se lasser sur un métier avec autant de diversité !

L’espace Luxe, c’est un univers à part entière. Pourriez-vous nous parler de votre expérience au Club Med ? 

Au Club Med, on nous a appris tous les petits détails qui font la différence : le pliage des serviettes, les découpes de fruits pour les plats... Ce qui est appréciable, c’est aussi l’ambiance qui y règne. C’est un grand complexe dans lequel règne une atmosphère familiale, ce que l'on ne retrouve pas forcément dans l'univers haut de gamme. 

Vous avez quitté le Club maintenant, pourquoi avez-vous décidé d’arrêter ? 

Nous avons quitté le Club Med parce qu’une nouvelle opportunité s’est présenté à nous, même si je dois vous avouer que l’esprit Club Med nous manque parfois. Nous avons gardé contact avec certains clients, ce qui est rare dans notre quotidien actuel car nous n'avons pas du tout le même rapport à la clientèle dans les palaces. La particularité de Club Med c’est d’allier à la fois le Luxe et la convivialité. Dans notre travail au quotidien, il y a plus d'indivudualité, au Club Med il y avait beaucoup de solidarité dans les équipes ! Nous sommes de nature curieux alors nous avons eu envie de découvrir le fonctionnement d’autres structures hôtelières. Nous avons découvert les soirées mondaines et ça vaut le coup de vivre cette expérience ! 

Si vous pouviez revenir en arrière, y auraient il des choses que vous feriez différemment ? 

Nous n'avons aucun regret ! Le Club Med a été pour nous un véritable tremplin pour la suite. Notre manager était très attentionné et nous a vraiment accompagné dans cette évolution. Il nous a aidé à répondre aux demandes les plus extravagantes qu’on ait pu avoir ! Un jour, des clients nous ont demandé si l’on pouvait mettre en place un feu d’artifice au-dessus des chalets de Valmorel ! Grâce à notre expérience, nous avons pu travailler dans les palaces et de magnifiques établissements !

Un mot pour nos futurs candidats ? 

La formation French Touch Attitude nous plonge vraiment dans l’atmosphère du métier et c’est génial ! Il ne faut pas hésiter à tenter l’aventure au Club Med, c’est une fantastique école. Que ce soit un stage, un apprentissage, une reconversion professionnelle, toute expérience dans l’hôtellerie est bonne à prendre. C’est une superbe aventure dans laquelle on apprend beaucoup. Nous, en 3 saisons et demi au Club Med, on a su développer beaucoup de compétences !

Pour rejoindre nos équipes en tant que Maitre de Chalet à Valmorel, << c'est par ici >>