Notre actualité

[PORTRAIT INSPIRANT] COLINE, SPA PRATICIENNE - ALTERNANCE AU GEIQ

  • POSTULER  • 

>> Je souhaite me renseigner sur l'alternance au Club Med

>> Je postule pour devenir Spa Praticien (H/F)

 

Pourrais-tu me décrire ton parcours avant d'intégrer nos équipes ?

J’ai passé un Bac Pro et un BTS esthétique à Bordeaux. Lorsque j’étais en BTS j’ai commencé à travailler en parfumerie. J’ai notamment travaillé pour Dior et pour Lancel en tant qu’animatrice en parfumerie. Le spa a toujours été un univers que je préférais à la parfumerie.

Pourrais-tu me présenter ta formation, son déroulé et les enseignements dispensés par le GEIQ ? 

Ma formation en alternance au GEIQ a débuté le 14 octobre 2017 et a duré 7 semaines en tout. Lorsque j’ai débuté ma formation, je ne savais pas encore dans quel resort j’allais être affecté. Notre formation consistait à apprendre toutes les techniques de massages permettant ensuite d’accéder au poste de Spa Thérapeute. Notre formatrice avait parcouru le monde entier et nous a transmis sa pratique et ses connaissances sur l’ensemble des massages. Elle nous a également enseigné l’importance de la posture et des énergies transmises pendant le massage

Cette formation m’a également permis d’apprendre un anglais plus technique et professionnel puisque nous avions des journées de formation exclusivement en anglais. Cette formation m’a aussi apporté beaucoup d’atouts, me permettant aujourd’hui de construire facilement un argumentaire commercial ce qui favorise la vente de produits spa.

Cette formation proposée par le GEIQ en partenariat avec Club Med propose une immersion que j’ai réalisé au sein du resort de Vittel pendant 1 semaine. J’ai vraiment découvert l’esprit Club Med et me suis projeté très facilement dans mon futur métier.

A la fin de ma formation au GEIQ, j’ai fait une saison complète à Valmorel cet hiver. Club Med forme en parallèle ses GO Spa sur les différentes marques utilisées dans leur SPA (Carita, Cinq mondes…).

Qu'est-ce qui t'a motivé à suivre cette formation en alternance au Club Med ? Et quels ont été les avantages de la formation pour toi ?

Le GEIQ forme sur pleins d’univers de métiers différents, notamment le spa. Cette association permet aux jeunes n’ayant pas d’expérience de se former et de rentrer dans le monde du travail, ce qui était mon cas. Au départ, j’avais postulé au Spa du Club Med, malheureusement je n’avais pas assez d’expérience mais un profil très intéressant selon les recruteurs. Ils m’ont donc proposé de suivre une formation au GEIQ afin d’intégrer les resorts Club Med dès cette formation terminée.

Ma plus grande motivation a été d’apprendre toutes les techniques de massages ainsi qu’approfondir mes compétences en anglais.  

Et quels sont tes projets à l'issu de ton alternance ? 

Après avoir fait mon alternance à Valmorel l’hiver 2017, j’ai eu la chance d’intégrer le dernier resort 5T Exclusive Collection, ouvert en Europe : Club Med Cefalù qui se trouve en Sicile. Je ne pensais pas un jour avoir la chance de travailler dans un cadre aussi exceptionnel. D’une saison à l’autre, on change vraiment de décor, c’est ce qui est intéressant au Club Med plutôt qu’en institut.

Mon objectif, c’est d’évoluer progressivement et de devenir Responsable Spa. Je sais qu’en étant motivée, l’évolution peut-être rapide au Club Med. En attendant, je profite de cette nouvelle expérience pour en apprendre davantage.  

Tu as donc intégré les équipes Spa de Cefalù, est-ce que c'est challengeant pour toi ? Quels sont tes objectifs ?

Effectivement, rejoindre un resort 5T, haut de gamme, avec une clientèle exigeante, c’est très challengeant mais j’avais conscience aussi de la réelle opportunité qui s’offrait à moi.

Au spa de Cefalù, nous travaillons avec une marque de produits haut de gamme, Carita. Mon formateur m’a désigné pour être relais formation pour le corporate. Mon rôle est de former les nouvelles personnes et de répondre aux différentes questions autour des produits.

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant au Club Med ? Et qu'est-ce qu'il te plait le plus dans ton métier ? 

Cefalù est un magnifique resort situé sur les hauteurs ce qui offre au spa une vue plongeante sur la mer et toute la ville de Cefalù. La décoration du Spa est soignée et raffinée. Nous avons 12 cabines et donc un grande équipe en conséquence pour effectuer ces prestations à la carte.

Nous travaillons uniquement avec la marque Carita, qui est une très belle marque française professionnelle haut de gamme. Je pense que c’est un métier de passion. La relation avec le client est l’une des raisons pour lesquelles je ne souhaitais pas travailler dans un spa ordinaire. Au Club Med, nous avons un contact tellement différent avec les clients : on les voit le midi, le soir, nous créons un lien fort même si au final cela n’est que pour une semaine, nous sommes proches. Il y a toujours des G.M adorables qui viennent nous voir toute la semaine au spa. C’est très agréable de travailler dans ces conditions, il y a moins de routine, on ne s’ennuie jamais.

Travailler au Club Med c'est aussi une expérience unique. Qu'est-ce que cela t'a apporté, tant sur le plan personnel que professionnel ? 

Cette formation m’a permis d’en apprendre énormément sur moi, j’ai gagné en confiance et vais plus facilement vers les clients. Je pense que mon expérience n’aurait pas été la même si je n’avais pas suivi ma formation en alternance au GEIQ. Elle m’a permis d’entrer plus facilement dans la vie active. Au Club Med je m’enrichis surtout au contact de mes collègues et des clients qui viennent des 4 coins du monde.

Si tu devais t'adresser à d'autres candidats potentiels, qui comme toi sont diplômés et n'ont pas forcément d'expériences et souhaitant rejoindre l'alternance Club Med, que leurs dirais-tu ? 

Je leur dirais qu’il ne faut pas avoir peur de tout quitter, de prendre l’opportunité de formation en alternance comme une très belle expérience et qu’il ne faut pas hésiter. Je venais de Bordeaux, je ne connaissais personne au Club Med, mais j’ai vécu et je vis une belle expérience professionnelle et de vie, je ne regrette pas mon choix.