Travailler au siège

Le Développement Durable

Parce qu’au Club Med, nous pensons que le bonheur n’existe que s’il est partagé, avec les autres et dans le respect de l’environnement qui nous entoure, ce "savoir-faire-vivre ensemble" est aussi la base de notre engagement durable.

Préserver l’environnement

Faire apprécier la nature est à l’origine même de la naissance du Club Méditerranée… Sa préservation était donc logiquement inscrite dans sa raison d’être. Dès la construction de ses villages comme tout au long de leur exploitation, la préservation des ressources en eau, la maîtrise des consommations d’énergie, la gestion des déchets et la protection de la biodiversité font l’objet de la vigilance constante des G.O et des G.E.

Respecter les cultures et les hommes

Le Club Med n’aurait pas pu s’intégrer aussi harmonieusement dans des pays aux cultures si différentes si ses villages n’avaient été implantés dans un profond esprit de respect et de responsabilité vis-à-vis des pays hôtes ; ce souci de respect concerne l’ensemble des richesses du pays d’accueil, à commencer par la plus précieuse d’entre elles, ses enfants : c’est ainsi que le Club Med est engagé depuis 2005 dans la prévention du tourisme sexuel impliquant les enfants.

Contribuer au développement local

La présence d'un village induit naturellement des retombées économiques et sociales sur la région d’accueil. Notre parti pris est de chercher à les développer davantage en renforçant le tissu économique local. Notre ambition ? Permettre au G.M de nouer un véritable lien avec le pays d’accueil, de faire connaissance avec sa population au travers d’une excursion ou d’un circuit, et de lui donner envie de revenir dans ce pays.

Focus sur les villages éco-certifiés


En 2008, le village d’Opio en Provence fut le premier à obtenir une certification écologique. Depuis, plus de 60% de nos villages ont été certifiés Green Globe pour leur politique en matière de développement durable et le Club Med s’est engagé à écocertifier l’ensemble de ses villages.


Si nous avons pu travailler avec différents labels sérieux et internationalement reconnus tels que EarthCheck ou l’Ecolabel Européen, nous privilégions aujourd’hui la méthode Green Globe, qui nous semble la plus adaptée à notre gestion opérationnelle.
Elle présente une liste de 40 thèmes déclinés en 322 critères précis et pertinents et offre en outre un bon équilibre entre social et environnemental, gestion managériale et actions concrètes dans les villages.